Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D’excellents poètes se cachent dans les murs de la ville

Parler de poésie, de mots et de rimes à Moissac ces temps-ci relève de l’exploit et pour une fois les noms d’oiseaux fleurissaient seulement entre les étals du marché laissant la beauté des images envahir l’atmosphère.


Autour du thème de l’art, il fallait plutôt rejoindre la bibliothèque pour rencontrer à la fois les compétiteurs des mots et le jury qui avait bien travaillé sous les auspices éclairées de nos charmantes bibliothécaires Elsa et Aurélie.


En effet, même si nous pouvions regretter le nombre un peu juste de textes présentés, nous affichions néanmoins un palmarès des plus intéressants. C’est Aurélie qui présidait cette cérémonie en présence de plus d’une vingtaine de lectrices et lecteurs attentifs. Franck Bousquet, représentant la mairie de Moissac puis Jean François Host pour Lire Sous Ogives prirent la parole à tour de rôle rappelant l’un et l’autre leur attachement à ce que vivent les mots et les textes. M. Bousquet rappelant aussi la pertinence de l’écriture poétique aujourd’hui.


Quand Elsa déclama un texte de Jeanne Benameur (sur l’écrit), puis le texte de l’auteur arrivé en 3ème place « J’aurais voulu être un peintre », l’assistance entrait alors dans le monde du verbe et les voix de Jean Claude « Le marionnettiste » comme de Karen « Souvenirs figés » répondirent en un écho chaleureux. C’est Karen qui de l’avis du jury remporte le 1er prix de la catégorie « adulte » pour le Printemps des Poètes 2014. L’émotion était partagée par la salle quand le doublé des deux sœurs Coralie et Séréna vient prendre les 2 premières places du concours de la catégorie « jeune » avec dans l’ordre « Ma musique à moi » et « Le livre » dont ces jeunes filles firent lecture. Après la traditionnelle photo de groupe avec les cadeaux reçus par les récipiendaires présents, la matinée se termina autour du verre de l’amitié.

Dans le prolongement de l’association LSO et de la mise à disposition de nouveautés à la bibliothèque, c’est Maximilien qui rappela l’existence de l’émission radiophonique « les chroniques de LSO », sur Radio d’OC, les mardis à 22h00, les mercredis à 11h30 et les vendredis à 14h00 (à podcaster également sur http://radiodoc.org) et la possibilité de lire ces chroniques sur le site http://chroniquelso.over-blog.com , toutes les personnes passionnées de lecture pouvant venir parler de leurs coups de cœur de leurs passions.


Les regards, les plumes et les encriers, les claviers se tournaient déjà vers le printemps 2015 sous le timide soleil de ce mois de mars…


Le palmarès
Catégorie adultes : 1er prix : Karen Leclair – 2ème prix : Youl – 3ème prix : Philippe Dumarcet
Catégorie enfants : 1er prix : Coralie Loeat – 2ème prix Séréna Lozat
Composition du jury : Marie-José Lafon (auteur/conteuse), Nathalie Rigon (professeur documentaliste au LPAH), Elsa Bonell (bibliothécaire), Jean-Claude Savi (Peintécriteur), Maximilien Reynès-Dupleix (enseignant / poète)