Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A ne manquer sous aucun prétexte (merci Dédé!)

Vendredi 3 octobre

Organisation Radio d'Oc 88.5mhz. De 21h à 22h30

10€ (enfants gratuits)

Sur réservation 05 63 04 96 71 (m m j v s de 10 à 12.30 et 15h à 19h)

Lieu : Amphi du Matin. Accès : Boulevard de Brienne et allées Marengo.

TRISTAN & LES BICYCLETTES

(Chanson Swing Quartet)

De swing en valse, Tristan Effroy chante l'amour et les gestes qui l'invitent, l'incitent et qui l'excitent : c'est un chanteur engageant ! Les Bicyclettes roulent avec lui dans ce projet collectif de musique acoustique, traditionnelle et créative : l'écriture, la composition, le son et l'interprétation y sont soignés et réunis dans un répertoire à vocation populaire, populaire comme l'étaient et le sont toujours le jazz de Django, le swing d'Armstrong et la chanson de Trenet.

Tristan Effroy : chant, guitare / Benoît Atquier : guitare / Pierre-Luc Puig contrebasse / Alain Laspeyres : batterie

www.tricyclettes.fr

 

et en suivant

Samedi 11 octobre

Organisation : Compagnie des écrivains du Tarn et Garonne. De 21h à 22h30

10€ (enfants gratuits)

Sur réservation 05 63 04 96 71 (m m j v s de 10 à 12.30 et 15h à 19h)

Lieu : Amphi du Matin. Accès : Boulevard de Brienne et allées Marengo.

Musique et contes avec  Gérald NEWTON &  Eliot  ALY-BERIL

« Tout langage est créole »

Cette vérité ordinaire sera magistralement illustrée à travers le jeu guitaristique de Gérald Newton, qui métisse avec bonheur différentes techniques connues, et d'autres plus personnelles au point qu'il est difficile d'identifier une guitare. On croit entendre un instrument hybride, né du mariage d'un oud et d'une cora. Les thèmes répétitifs de sa composition sont empreints de nonchalance et nous bercent doucement dans une transe rassurante. L'inspiration puise dans la diversité des musiques entendues au cœur de l'océan indien, pour aboutir à une forme innovante de world-music où une riche personnalité pose sa griffe.

A cette musique des cordes, fait écho celle des mots. En alternance avec les pièces musicales, Eliot Aly-Béril nous dira quelques contes dont l'origine se perd dans la nuit des temps, autant que la richesse phonémique, empruntée aux divers parlers débarqués sur l'île volcanique de la réunion. Sonorité succulente de cette langue que l'on dit créole, qui loin d'être un « français dévalué », comme le français serait un « latin appauvri », est un outil de communication ayant intégré les influences subies arrosées de divers épices.

Une soirée pour dire que pas plus musique, que langue, ou « race » ne saurait prétendre à une quelconque « pureté » et encore moins « supériorité ».

[http://www.ecrivains82.com]

 

Tag(s) : #Cultures et copinages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :