Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

undefinedNé dans la cité rose, ayant vécu son enfance, son adolescence mouvementée à Montauban, Maximilien Reynès-Dupleix, alias Démocrite pour les lecteurs et les intimes, s’est forgé une solide expérience d’enseignant spécialisé durant 20 ans dans le 93 avant de revenir au pays. Toujours avec l’envie de redonner du sens et du contenu pour des adolescents dont il ponctue la scolarité, il s’investit dans la vie politique de la Cité Uvale tentant de mettre en phase ses idéaux avec les réalités locales.

A bout d’arguments et lorsque le débat politique s’enlise et tente de restreindre ses velléités à en découdre avec l’oligarchie locale, il fait cette démarche, étrange pour d’autres, de se cacher (si peu) derrière un pseudo pour s’exprimer dans les colonnes d’un journal local accueillant. Durant ces 6 mois de l’année 2007, l’écart entre la ligne éditoriale et le contenu des chroniques journalières s’est maintenue même si cela confinait parfois à une opposition sur une même page. L’originalité de la collaboration se situait autant dans l’étrangeté des questions alors posées que dans l’espace nouveau de discussion créé au fil des évènements et des soubresauts électoraux.

Démocrite suscitait débats, interrogations, contestations… Bref, la chronique citoyenne vivait et prenait son essor.

Pourtant tout a une fin, et c’est au cœur de l’été que cessèrent les parutions. Un bien, un mal, nous ne saurions le dire. Quelques personnes bien pensantes s’en sont satisfaites, les autres n’ont pas trop osé exprimer leurs sentiments. Et, Démocrite s’en est allé sur la pointe des pieds… Pour mieux vous revenir aujourd’hui, et au grand jour !