Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projection unique du film Khaos

Vendredi 19 avril à 21h au Concorde à Moissac, projection unique du film Khaos, réalisé en 2012 par Ana Dumitrescu, suivie d’un débat avec Nikos Smyrnaios, universitaire grec, en poste à l’Université Toulouse 3.


Opportunément sous-titré « Les visages humains de la crise grecque », Khaos aborde, à partir de nombreux témoignages, le portrait sans fard de la vie quotidienne du peuple Grec sous forme d’un road-movie, mené avec entrain, au rythme du jazz et du rap. De Tricala à l’ïle de Kea en passant par Athènes, du marin pêcheur au tagueur politique, vous saurez tout sur ceux qui actuellement paient un lourd tribut à une politique faite en notre nom à tous par l’Union Européenne.

Critique du Journal Le Soir

Trois ans après le krach boursier de Wall Street, qui a secoué la planète entière, la cinéaste Ana Dumitrescu a décidé de se rendre dans le pays qui, en Europe, a pris la crise en plein ventre. Filmé entre janvier et mai 2012 à Athènes, dans les météores, sur l’île de Kéa, dans les champs, les cafés ou les ports, Khaos est un document important en ce que, bien plus et bien mieux qu’un reportage télé ou qu’un édito journalistique, il tire la sonnette d’alarme en se contentant de filmer l’état actuel de la Grèce : un pays désormais touché par un chômage effarant, une hausse inquiétante du quart-monde, des salaires diminués de 40 %, des suicides, des faillites, des vols, de l’insécurité, des émeutes, des manifestations, une vie culturelle en berne…
Derrière cet arrêt sur images, c’est toute la notion de solidarité européenne qui est mise en question. (par N.Ce. – édition du 13
/03/2013)


Cette projection sera suivie d’un débat sur l’économie européenne et sur les conséquences de la crise.
Tarif Unique : 5 euros.

Tag(s) : #Cultures et copinages